Skip links

Guide ultime pour les meilleurs matériaux de cuisine.

Avantages et inconvénients des matériaux en aménagement de cuisine

Si vous envisagez de rénover ou d’aménager votre cuisine, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Il est facile de se sentir dépassé par le processus. Mais ne paniquez pas ! Le guide suivant vous montrera comment prendre les bonnes décisions et choisir les meilleurs matériaux pour votre cuisine. Découvrez tous les différents matériaux et ce qu’ils vous offrent, nous avons couvert tous les avantages et inconvénients de chaque matériel dans ce guide. Alors sans plus attendre, commençons !

1. Quartz

Avantages : Il imite l’aspect de la pierre mais nécessite moins d’entretien. Les casseroles chaudes, les couteaux dentelés, les tampons abrasifs et la plupart des taches ne font pas le poids face au quartz, qui est une combinaison de minéral, de couleur et de résine. Il existe des couleurs vives et des motifs qui ressemblent au granit et au marbre.

Inconvénients : les bords et les coins peuvent s’écailler et vous aurez besoin d’un professionnel pour les réparer. Les bords arrondis sont donc plus utiles.

2. Granit

Avantages : Chaque dalle de granit naturel est unique ; les couleurs rares et les veines coûtent plus cher. La chaleur, les coupures et les rayures n’ont pas endommagé le granit lors de nos tests. Les finitions polies et mates résistent à la plupart des tâches lorsqu’elles sont correctement scellées, alors choisissez l’aspect que vous préférez.

Inconvénients : Un scellage périodique est nécessaire pour éviter les taches. Comme le quartz, les bords et les coins peuvent s’écailler.

3. Pierre calcaire et marbre

 

Avantages : La pierre ollaire n’est pas aussi courante que le granit, et elle est superbe pour résister aux dommages causés par la chaleur. Les petites rayures peuvent être réparées en ponçant finement et en appliquant une huile minérale. La pierre calcaire  et le marbre sont des matériaux classiques. La pierre calcaire a également l’aspect d’une pierre naturelle, sans veinage ou grainage important, et elle résiste à la chaleur.

Inconvénients : la pierre ollaire s’entaille, se coupe et se raye facilement, et certaines tâches sont trop tenaces pour être lavées. La pierre calcaire et le marbre présentent également ces inconvénients, et la chaleur peut endommager le marbre.

4. Stratifié

Avantages : Peu coûteux, facile à installer et tellement plus beau que dans votre souvenir, grâce à la nouvelle technologie d’impression et aux bords décoratifs. Les tâches et la chaleur n’ont pas endommagé les stratifiés que nous avons testés.

Inconvénients : Couper directement sur le stratifié l’endommage facilement et de façon permanente, utilisez donc une planche à découper.

5. Surfaces solides

Avantages : Disponible dans une variété de couleurs et de motifs, il peut être utilisé pour les comptoirs, l’évier et le dosseret, créant un look sans couture car les joints sont presque invisibles. Et comme le quartz, sa couleur ne variera pas beaucoup par rapport à l’échantillon du magasin. Le revêtement massif résiste à la plupart des tâches, et les petites entailles et rayures peuvent être réparées.

Inconvénients : il se raye et se coupe facilement, une planche à découper est donc indispensable.

Leave a comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.
Accueil
Devis
Appeler
Discuter